Quels sont les avantages d'un brumisateur d'extérieur ?

Installé sur votre terrasse ou même pourquoi pas dans votre jardin, le brumisateur de terrasse, grâce aux gouttelettes d'eau qu'il projette sous forme de brume, permet de faire baisser la température ressentie jusqu'à dix degrés. Il vous permet donc, ainsi, lors des journées de grosses chaleurs, de pouvoir profiter du soleil sans étouffer. Attention cependant à bien penser à l'écran total, surtout entre midi et 16 heures, car le brumisateur ne bloque en rien les rayons UV. La pulvérisation continue de gouttelettes d'eau fraiche évite aussi les coups de chaud et participe à l'hydratation. Le brumisateur de terrasse est aussi très facile à installer et s'adapte non seulement sur tous types de supports mais aussi à tous les budgets et les besoins en fonction de votre surface. Enfin, autre avantage non négligeable en été, les brumisateurs repoussent aussi les moustiques, guêpes et autres insectes qui peuvent gâcher le plaisir de passer du temps au jardin ou sur la terrasse !

Où placer votre brumisateur de terrasse ?

Pour installer un brumisateur de terrasse sur votre terrain, nous n'avez besoin que d'une seule chose, l'accès à un robinet d'eau extérieur et, éventuellement, d'un tuyau de rallonge. Les options quant à son placement sont donc très nombreuses et le placement de votre brumisateur s'adapte à vos envies et besoins. Voici quelques idées d'emplacement :

  • Le long de votre terrasse pour vous permettre de prendre vos repas dehors sans souffrir de la chaleur.
  • Autour de l'espace de jeu extérieur des enfants.
  • Près de votre chaise longue pour pouvoir lire et profiter du soleil sans avoir trop chaud.
  • Aux alentours du barbecue pour ne pas avoir trop chaud pendant que vous faites des grillades.
  • Près du potager ou de vos massifs de fleur pour les arroser tout en vous rafraichissant et économiser de l'eau.

Comment choisir votre brumisateur de terrasse ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre brumisateur d'extérieur. Tout d'abord, il faudra commencer par décider de la surface à couvrir et de l'endroit où vous souhaitez le fixer. Voulez-vous que cela couvre le petit coin repas de votre terrasse ou tout votre jardin ? Est-ce que souhaitez l'emmener en vacances ou en camping ? En effet, en fonction de cela, vous pourrez choisir entre un brumisateur avec quelques buses de sortie d'eau uniquement ou beaucoup plus, sachant que certains de ces brumisateurs peuvent être installés en série afin de couvrir une plus grande surface. En terme de budget, les plus simples commencent aux alentours de 20 euros pour une petite surface et peuvent aller jusqu'à 1500 euros pour des brumisateurs beaucoup plus sophistiqués et puissants. En dehors de sa fonction principale, vous pourrez aussi prendre en compte l'aspect esthétique afin que cela soit en harmonie avec le reste des éléments de votre terrasse. Enfin, certains brumisateurs proposent des petits plus comme, par exemple, des diffuseurs d'huiles essentielles permettant d'ajouter un parfum de fleur à votre brume ou des purificateurs d'air. Voici les principaux types de brumisateurs et leurs caractéristiques :

  • Les brumisateurs à basse pression: Ces brumisateurs apportent une sensation de fraîcheur modéré mais agréable. Ils sont parfaits pour les petits budgets puisqu'on en trouve dès 20 euros, ou lorsque l'on ne fait face qu'à des chaleurs raisonnables. Attention aussi, les goutelettes qu'ils envoient sont plus grosses et peuvent donc réellement "mouiller" ce qui se trouve autour. Ce n'est donc pas idéal si vous souhaitez lire, faire des mots croisés ou vous servir d'appareils électroniques.
  • Les brumisateurs à haute pression: Ces brumisateurs produisent une brume plus fine, rafraichissante et agréable. Il contribue aussi à réduire les poussières, le pollen et la pollution et repousse plus facilement les guêpes, moustiques et autres insectes. Ces brumisateurs existent sous des formes plus variées et esthétiques mais aussi plus chères. Il faudra compter au moins plusieurs centaines d'euros pour ces modèles et sont donc conseillés pour une installation de longue durée et une utilisation plus fréquente.
  • Les brumisateurs transportables: Ces modèles, aussi appelés brumisateurs cobra, sont très faciles à enrouler et à emporter avec vous en vacances. Ils sont dotés d'un réservoir d'eau et sont notamment pratiques à emmener en camping. Ils sont en revanche moins efficaces que leurs équivalent fixes et ne sont donc qu'à envisager que pour leur qualité transportable.
  • Les ventilateurs brumisateurs: Ces brumisateurs attachés à un puissant ventilateur permettent de couvrir une surface allant jusqu'à 80 m2. Ils sont en général déplaçables et sont donc parfaits si vous souhaitez couvrir une grande surface de votre extérieur. On les trouve à partir de 200 euros mais il faudra souvent investir 500 ou 600 euros pour les versions les plus puissantes.

Comment fonctionne un brumisateur de terrasse et comment l'installer ?

Le fonctionnement de base d'un brumisateur de terrasse est très simple. Il se branche sur votre arrivée d'eau extérieure comme un simple tuyau d'arrosage. Ensuite, selon le modèle choisi, ce dernier aura entre deux et plusieurs dizaines de buses qui feront passer l'eau à travers un filtre qui la fera ressortir en microgouttelettes, créant ainsi une agréable brume. Ensuite, encore une fois selon le modèle choisi, il faudra visser, clouer voire coller les petites pattes de fixation le long du mur de votre terrasse, sur les bords d'une pergola ou de toute autre surface stable. Certains modèles plus élaborés, contenant par exemple des diffuseurs d'huiles essentielles se trouvant dans un boitier séparé, vous demanderont un peu plus de temps d'installation mais cela reste tout de même facile et rapide. Les modèles avec ventilateur sont eux aussi faciles à fixer avec un simple crochet sur toutes sortes de surfaces. Ils peuvent même être sur pieds pour les rendre encore plus faciles à déplacer et placer dans le jardin ou sur la terrasse.