Remède Canicule
Remède Canicule

Besoin d'installer une climatisation ? Faites appel à un professionnel qualifié près de chez vous en comparant plusieurs devis gratuits.

Top 10 des lieux frais à visiter en été

10 endroits frais à fréquenter en été

Top 10 des lieux frais à visiter en été

À peine les beaux jours reviennent que déjà vous vous sentez harassé par la chaleur. Comme vous n'avez pas pour projet de passer tout l'été dans votre cave, voici une liste de lieux à fréquenter pour vous rafraîchir : tantôt naturellement frais, tantôt climatisés, la plupart de ces endroits sont facilement accessibles. Il est important de rappeler que l'exposition à une température élevée pendant une durée prolongée, et sans période de fraîcheur pour récupérer, peut entraîner de graves complications : les capacités de régulation thermique du corps humain s'en trouveraient dépassées. Cependant, faites tout de même attention au risque de choc thermique, en particulier si l'écart de température excède 6°C.

1. Les lieux de culte

Les églises, chapelles, monastères, cloîtres, temples, cathédrales emprisonnent efficacement la fraîcheur grâce à la stratification thermique. Bien qu'il faut veiller à ne pas troubler la quiétude de ces lieux de culte, ils offrent en tout cas l'avantage d'être présents dans quasiment toutes les métropoles, villes et villages de France.

2. Les constructions en pierre

Les murs en pierre sont capables de stocker la chaleur en journée puis de la restituer la nuit. Ce phénomène d'inertie thermique permet d'amortir les écarts de température. Ainsi, les pièces sont agréables en toute circonstance. Les vieilles bâtisses, les manoirs, les châteaux mais aussi les maisons provençales en profitent.

3. Les lieux sous-terrains

Visitez des cryptes, des caves ou des catacombes : vous devriez profiter d'une température avoisinant les 10-12°C. Dans un autre style, vous pourriez également profiter de l'amplitude thermique de certaines stations de métro. N'oubliez pas les grottes : la température y est constante toute l'année (entre 8 et 16°C selon leur physionomie).

4. Les endroits ombragés, les patinoires, les sorties nocturnes

Pensez à la fraîcheur des bois, des forêts et des grands parcs : c'est connu, les forêts atténuent l'effet de serre. Dans les patinoires, la température n'excède pas 5°C (à la surface de la glace, il fait -2°C). Une autre solution est d'attendre le coucher du soleil : dès lors, n'hésitez pas à envisager votre soirée, pourquoi pas, dans un cinéma en plein air.

5. L'altitude

Bien que les températures soient parfois assez élevées en montagne, le vent y est presque toujours frais. Si vous avez une température de prédilection, renseignez vous au sujet de l'isotherme zéro degré : à partir de celui-ci, vous pourrez calculer à quelle altitude correspond quelle température (1°C de moins tous les 165 mètres de dénivelé de plus).

6. Les destinations nordiques

À proximité du Cercle Polaire, le soleil ne se couche presque pas en été. Pourtant, les températures n'y sont jamais écrasantes (15 à 20°C par beau temps). Rendez visite aux volcans d'Islande, aux forêts canadiennes ou aux lacs de Laponie en Finlande : vous profiterez du silence et d'un climat relativement doux.

7. Les bâtiments municipaux

Revenons à quelques encablures de votre domicile : la municipalité propose une série de lieux climatisés comme la police municipale, les restaurants et les bibliothèques municipales. C'est également le cas des centres communaux d'action social (CCAS). Dans l'éventualité d'un plan canicule, une liste non limitative de sites climatisés est mise à disposition dans votre mairie.

8. Les lieux culturels, les transports et les magasins

La plupart des musées (notamment archéologiques), les galeries, les bibliothèques, les salles de cinéma, les maisons de quartier profitent généralement d'une bonne climatisation. Les transports (TGV, transport en commun, voiture) sont également climatisés, ainsi qu'une bonne partie des magasins (notamment les rayons alimentaires) et des bureaux.

9. Les services de santé

Dans le milieu hospitalier, les températures sont réglementées pour respecter le confort thermique : en été, les établissements doivent essayer de ne pas dépasser les 27°C. Des espaces climatisés sont proposés, en particulier dans les services médicaux d'accueil des urgences, mais également les dispensaires, les hôpitaux, les cliniques, ainsi que les maisons de retraite.

10. Votre maison ou appartement

Si vous avez appliqué l'ensemble des conseils indiqués dans l'article traitant des solutions pour refroidir une pièce sans climatiseur, alors vous devriez avoir gagné quelques degrés sur la température extérieure. Mais souvenez vous que le ventilateur n'est pas forcément la meilleure solution contre la chaleur accablante car il brasse l'air sans la rafraîchir.

Besoin d'installer une climatisation ? Faites appel à un professionnel qualifié près de chez vous en comparant plusieurs devis gratuits.

Nos derniers conseils pour lutter contre la chaleur

Pourquoi installer un brumisateur de terrasse ?

Avec le beau temps qui arrive et les soirées qui s'allongent, quoi de plus agréable que de pouvoir profiter d'un jardin ou d'une terrasse ? Que ce soit pour...

5 conseils pour rafraîchir une pièce sans climatiseur

C'est à l'approche des jours les plus chauds qu'on réalise à quel point il sera difficile de passer l'été sans souffrir de la chaleur. Depuis 2003, les...

Quels sont les critères amenant à déclarer l'état de sécheresse ?

Depuis quelques années, alors même que le printemps s'installe en France, les premières mesures de restriction d'eau sont déjà annoncées, accompagnées de leur...

Comment se prémunir efficacement contre la foudre à la maison ?

La foudre est ce qui accompagne l'éclair durant les orages : il s'agit d'une décharge électrique qui se produit lorsque l'électricité statique s'accumule entre...

Peut-on invoquer le droit de retrait lorsqu'il fait trop chaud ?

Qu'il fasse trop chaud ou trop froid, il est possible d'invoquer le droit de retrait (appelé aussi droit d'alerte) et de déclencher ainsi un arrêt de travail....

5 conseils pour s'hydrater efficacement durant l'été

Bien que le chaud et le froid puissent être des bienfaits pour la santé, il convient de rester prudent, notamment en été lorsque la température extérieure...

Avantages et inconvénients d'une climatisation réversible

Le principe d'une climatisation (ou d'un climatiseur) réversible s'apparente sensiblement à celui d'une pompe à chaleur réversible : sa fonction consiste en la...

Quels sont les risques de la climatisation pour la santé ?

Durant l'été, les chaleurs intenses peuvent rapidement se révéler insupportables, notamment en zone urbaine. Un des réflexes est bien sûr de se réfugier dans...